Le vidéo poker est un jeu de casino où la décision du joueur pèse réellement sur le résultat. À mi-chemin entre machine et table de poker, le vidéo poker récompense la précision : choisir la bonne machine, garder les bonnes cartes, jeter les mauvaises, encore et toujours, main après main… En 2026, l’offre s’est nettement étoffée (modes multi-mains, multiplicateurs, jackpots progressifs), mais le principe pour gagner demeure le même : associer une stratégie claire à un modèle de paiement avantageux est la clé pour un avantage de la maison assez minimisé.
Choisir la bonne machine de vidéo poker, c’est faire la moitié du travail
Le « secret » le plus sous-estimé du vidéo poker tient au choix du jeu. Commencez par des variantes sans cartes Joker (dites « Wild »), plus lisibles et plus faciles à optimiser : Jacks or Better, Bonus Poker, Double Bonus, etc. Les jeux avec Jokers (le célèbre Deuces Wild en tête) exigent des dizaines de tableaux décisionnels et une discipline digne des grands maîtres de la discipline. Ces types de jeux de vidéo poker sont donc à éviter tant que votre base technique n’est pas solide.
En outre, apprenez à lire le tableau de paiement correctement. Deux machines ayant le même nom peuvent payer très différemment. En Jacks or Better, par exemple, un « 9/6 » (Full = 9 pour 1, Couleur = 6 pour 1) est nettement meilleur qu’un « 8/5 ». D’ailleurs, à mise égale, vous remarquerez que la version la plus généreuse réduit mécaniquement l’avantage de la maison.
Utiliser une stratégie optimale, c’est-à-dire simple, cohérente et répétable
Le fonctionnement d’une machine de vidéo poker n’est pas purement aléatoire : chaque main implique un choix rationnel. Fixez-vous une stratégie par variante (des chartes de décisions existent pour chaque jeu) et tenez-vous-y.
Par exemple, vous savez d’ores et déjà qu’il ne faut jamais conserver trois cartes dans l’espoir de former une Quinte. Et c’est la même chose si vous avez une Couleur en tête ! Par contre, conserver trois cartes pour composer une Quinte Flush (Quinte Couleur) peut se justifier si la table de paiement favorise fortement cette combinaison. Enfin, dans tous les cas, donnez la priorité aux Paires, notamment aux Paires hautes.
Savoir miser le bon montant au bon moment, et surveiller les probabilités
Beaucoup de variantes du vidéo poker bonifient le « Royal Flush » (Quinte Flush Royale dans notre magnifique langue française) uniquement si vous jouez la mise maximale. Si votre bankroll le permet, privilégiez le palier maximal : c’est souvent là que se niche la valeur à long terme et l’accès aux jackpots progressifs. Mais si ce palier vous semble trop haut, mieux vaut descendre de dénomination (de 0,25 € à 0,10 € par exemple), plutôt que de jouer sous le plafond.
Enfin, sachez que certaines séries telles que Ultimate X ou Double/Triple/5-Play modifient les probabilités en ajoutant des multiplicateurs et un jeu multi-mains (jusqu’à 10 mains simultanées). Si le vidéo poker en multi-mains est spectaculaire, il implique également une stratégie optimale qui change du tout au tout, ainsi qu’une volatilité exacerbée… Par conséquent, n’abordez le vidéo poker en multi-mains qu’après avoir fait vos preuves sur une variante standard au préalable.
Soyez le premier à poster un commentaire !